Le savon de Marseille

savon_marseille1Le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation, AOC ou IGP, si bien que n’importe quel fabricant peut en toute légalité, estampiller son savon « savon de Marseille » alors qu’il est fabriqué dans d’autres régions, voire à l’étranger.

Traditionnellement, le savon de Marseille se présente sous la forme d’un cube de 600 grammes.

Ensuite, sa composition vous indiquera s’il s’agit ou non d’un vrai savon. Celui-ci doit en effet contenir 72 % d’huile végétale. Ce peut être de l’huile d’olive, dans l’idéal, mais aussi, dans certains cas, de l’huile de palme ou de l’huile de coprah. Certains savons sont composés d’un mélange d’huiles végétales.

Le plus important étant que la proportion des 72 % d’huile soit respectée et que soit mentionné « pur végétal ». L’inscription 72 % doit d’ailleurs apparaître de manière très visible sur les 6 faces du véritable savon de Marseille. Les faces doivent aussi être estampillées du nom de la savonnerie.

En aucun cas le savon de Marseille ne contient de graisses animales. Mais malheureusement aujourd’hui, 80 % des savons soi-disant de Marseille contiennent des graisses animales. Ils sont fabriqués à base de suif, c’est-à-dire des restes d’équarrissage issus de bœuf, de mouton ou de porc. Alors prenez le temps de bien choisir votre savon !

Un vrai savon de Marseille ne contient pas non plus de conservateurs, ni de colorants et c’est pour cette raison que le savon doit changer de couleur au fil du temps.

La couleur du savon de Marseille varie du vert au brun, ou plus clair, du jaune au blanc, en fonction de l’huile utilisée. Le savon vert ou brun est fait à base d’huile d’olive ; le blanc ou jaune clair à base d’huile de coco ou de palme.

Enfin, 100 % biodégradable, il ne fond pas à l’usage comme les autres savons.

Les grandes vertus du savon de Marseille

Hygiène, beauté ou entretien de la maison ou du linge, le savon de Marseille est très efficace, doux et surtout naturel.

On peut l’utiliser comme nettoyant ménager, pour laver ses vêtements, sans risque d’allergie. Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive à base de savon de Marseille.
J’ai essayé une recette, je vous en parle très vite et je vais la comparer avec une autre recette trouver sur le site d’où viennent la plupart des informations que vous pouvez lire dans cet article.

Le savon de Marseille peut aussi nettoyer les cuirs ainsi que toutes les surfaces de la maison.

Pour la toilette : doux pour la peau grâce à son pH de 9,5, il n’irrite pas et est toléré par tous. De plus, il est biodégradable donc tout aussi doux pour l’environnement.

Pour la santé : hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille désinfecte les plaies. Il suffit pour cela de nettoyer la plaie avec le savon de Marseille puis d’appliquer un antiseptique pour la peau (sauf pour les plaies superficielles) et enfin d’y mettre un pansement.
Bon là je n’ai pas encore tenté…

En savoir plus sur :
http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg/3

Cela vous a plu ? Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.