Le savon noir
Si la création du savon noir est forcément liée à la Syrie et à l’invention du premier savon d’Alep en 3000 av. JC, il est généralement considéré comme un produit d’origine marocaine.
Fabriqué à l’aide d’huiles végétales et d’olives noires broyées et macérées, le savon noir est un produit 100% naturel qui se présente sous la forme d’une pâte à la couleur plus ou moins ambrée. Apprécié pour ses vertus cosmétiques, il ne manque pas de qualités et est également idéal pour l’entretien de la maison.
Néanmoins, il faut savoir que le savon noir est également très présent en Afrique noire où il est préparé de manière différente. Au lieu d’utiliser des olives noires, on broie des cosses de noix de palme avec des feuilles de palmier. Le mélange est ensuite brûlé, dilué avec de l’eau et mélangé à du beurre de karité pour lui donner des propriétés hydratantes.
http://www.enviedevert.fr/savon-noir
Il est beaucoup utilisé en cosmétique notamment pour les gommages, mais il s’utilise aussi dans toute la maison : sols et carrelages, plans de travail, cuisinières, vaisselle, linge, nappes, serviettes, torchons, cuivre et argenterie, vitres, cuir, inserts de cheminée…
On peut le trouver sous plusieurs formes : liquides, en bloc, ou sous forme de pâte.
Laisser un commentaire