Le savon noir

savonSi la création du savon noir est forcément liée à la Syrie et à l’invention du premier savon d’Alep en 3000 av. JC, il est généralement considéré comme un produit d’origine marocaine.

Fabriqué à l’aide d’huiles végétales et d’olives noires broyées et macérées, le savon noir est un produit 100% naturel qui se présente sous la forme d’une pâte à la couleur plus ou moins ambrée. Apprécié pour ses vertus cosmétiques, il ne manque pas de qualités et est également idéal pour l’entretien de la maison.

Néanmoins, il faut savoir que le savon noir est également très présent en Afrique noire où il est préparé de manière différente. Au lieu d’utiliser des olives noires, on broie des cosses de noix de palme avec des feuilles de palmier. Le mélange est ensuite brûlé, dilué avec de l’eau et mélangé à du beurre de karité pour lui donner des propriétés hydratantes.

http://www.enviedevert.fr/savon-noir

Il est beaucoup utilisé en cosmétique notamment pour les gommages, mais il s’utilise aussi dans toute la maison : sols et carrelages, plans de travail, cuisinières, vaisselle, linge, nappes, serviettes, torchons, cuivre et argenterie, vitres, cuir, inserts de cheminée…

On peut le trouver sous plusieurs formes : liquides, en bloc, ou sous forme de pâte.

Cela vous a plu ? Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.