Recette de lessive facile…

14034968_1049771318404263_4816539997645009913_n1Voici une autre recette de lessive que j’ai testée…
Plus simple, et tout aussi efficace !

Ingrédients :

  • 80 g de savon de Marseille
  • 1,5 L d’eau
  • quelques gouttes d’huiles essentielles selon votre goût (facultatif)

Ustensiles :

  • une râpe,
  • une grande casserole,
  • un fouet,
  • un mixeur/batteur,
  • un récipient pour le stockage (bidon ou bonbonnière 😉 )

Préparation :

  • Râpez le savon de Marseille en petits copeaux.

Certains préconisent un savon de Marseille sans glycérine (!!!). Je me suis penchée sur la question, et vous pourrez lire le résultat de ma recherche à la fin de cette recette.

En tous cas, j’ai utilisé un savon de Marseille classique, que j’avais déjà, et qui en contient…

  • Faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement : ne la faites pas bouillir…
  • Coupez le feu, et ajouter le savon râpé.
  • Mélangez énergiquement avec un fouet et laissez tiédir.
  • Une fois la mixture tiédie, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre lessive.

Personnellement, je n’en ai pas mis du tout ! Je me suis faite avoir lors de la préparation de ma première lessive maison en en mettant trop et ce n’était pas agréable du tout ! Heureusement, une fois le linge sec, l’odeur s’estompe…

  • Maintenant, sortez votre robot mixer (style mixeur à soupe) et mixez la préparation de façon à obtenir une texture toute lisse.

Ca y est, votre lessive est prête !
Compliqué, hein !?

Il vous suffit d’en mettre entre 30 et 50 ml dans un doseur, directement dans le tambour de votre machine (comme moi) ou dans le compartiment lessive 😉

Pour le récipient, comme vous pouvez le voir sur la photo, cette fois je n’ai pas utilisé de bidon, mais une bonbonnière !

N’oubliez pas que le savon de Marseille va faire “durcir” votre lessive (encore plus si vous avez fait une recette dans laquelle il y a du bicarbonate de soude)…

L’avantage de la bonbonnière, c’est qu’il est plus facile d’y prendre de la lessive avec un petit verre doseur quand votre lessive est “figée”. Alors que dans le bidon, vous devez secouer TRÈS énergiquement le bidon pour “casser” la lessive et pouvoir en faire sortir la quantité nécessaire…
Après, c’est une question de choix 😉

Revenons-en maintenant à mon histoire de GLYCÉRINE

Dans certaines recettes de lessives maison, vous trouverez parfois indiqué pour le savon “SANS GLYCÉRINE”…

D’après mes recherches, la glycérine permet de retenir l’eau… Elle est donc très adéquate pour le savon que vous utilisez pour votre peau. En ce qui concerne la lessive, elle est un bon assouplissant ! Mais si vous lavez par exemple des couches lavables avec une lessive dans laquelle il y a de la glycérine, vos couches seront moins absorbantes…

Ce n’est pas mon cas : il n’y a plus de couches chez nous 😀

Pour le côté “encrassement des tuyaux”, j’ai trouvé la solution : je rajoute SYSTÉMATIQUEMENT environ 50 ml de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant !

Je vous rappelle que le vinaigre blanc permet de neutraliser le calcaire et donc d’adoucir votre linge, mais aussi de nettoyer votre machine et de retirer les éventuelles mauvaises odeurs (pratique quand on ne met pas d’huile essentielle dans la lessive)…

Pour le bicarbonate de soude, que je ne mets pas dans cette recette, je vais simplement en rajouter dans le compartiment lessive si mon linge est vraiment très sale, ou si je ne lave que du linge blanc.

Voilà ! A vous de la tester maintenant :p

Cela vous a plu ? Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.