L’huile essentielle de Tea Tree, ou arbre à thé…

Une des huiles que j’utilise TRÈS souvent !

Elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et pour son efficacité pour lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.
Elle a été découverte en Australie au XVIIIe siècle : les indigènes utilisent les feuilles d’arbres à thé pour en faire des pansements. Cela favorise la cicatrisation des plaies et limite les risques d’infection.
Elle est aussi souvent utilisée en cas d’infections O.R.L. (mais je n’ai pas testé), et elle permet d’éliminer les fatigues passagères (quelques gouttes sur un mouchoirs, et hop !)

 

La première utilisation que j’en ai eue ? En lotion anti-poux…
Mettre 15 gouttes d’HE de Tea Tree dans un vaporisateur avec 15 gouttes d’HE de lavande, ajouter de l’eau… Et c’est prêt ! J’en vaporise sur les cheveux de mes filles chaque matin d’école.

  • Cela permet de les coiffer plus facilement sans qu’elles n’aient les cheveux électriques à cause du brossage ;
  • Une fois sec, il n’y a AUCUNE ODEUR ;
  • Et depuis 4 ans que je leur en mets tous les matins d’école ELLES N’ONT PLUS JAMAIS EU DE POUX ! Alors que ma grande, au collège, qui n’osait pas utiliser cette lotion, en a attrapé !!! Évidemment, elle a fini par se laisser convaincre et faire comme ses sœurs 😉

 

Aujourd’hui, je l’utilise également pour traité mes quelques petits boutons d’ACNÉ persistants… Eh oui, avoir de l’acné à plus de 35 ans, cela arrive……….
Ça sent assez fort au début, surtout quand on en applique sur le coin des narines ! Mais une goutte sur un coton tige, appliqué le soir avant de se coucher, vu le résultat en seulement 2 jours maxi, je ne regrette jamais !
Par contre, attention à n’en appliquer QUE sur les boutons car cela élimine l’excès de sébum et donc assèche la peau.

Cela vous a plu ? Partagez !

    4 Commentaires le L’huile essentielle de Tea Tree, ou arbre à thé…

    1. Oui l’arbre à thé est un produit magique!en plus d’être super pour assécher les boutons,je l’utilise pur pour les mycoses des ongles des orteils ainsi que pour traiter le pied d’athlète. Merci nadia pour tes bons conseils!

    2. C’est une huile essentielle qu’il faut absolument tester. D’action rapide, efficace mais qui sent hélas trop fort, l’HE de teatree devrait être dans toutes les bonnes pharmacies familiales.

      • Bonjour Chris,
        Merci pour votre commentaire.
        C’est vrai que le seul « petit défaut » qu’à cette HE c’est qu’elle sent très fort.
        Heureusement, l’odeur s’estompe une fois sèche 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.