Le nettoyage du frigo…

LE NETTOYAGE DU FRIGO…

Ah la la, mauvaise élève que je suis !
Selon les sources, on vous dira qu’il faut nettoyer votre réfrigérateur 1 fois par semaine, ou 1 fois tous les 15 jours, ou 1 fois par mois… Bref, IL FAUT LE FAIRE !
Le frigo peut être un nid à bactéries si vous n’en prenez pas soins : staphylocoques, salmonelles, campylobacters, clostridies… Beurk !
Si je voulais être une bonne élève, je pense que l’idéal serait de le faire juste avant d’aller faire vos courses : vous en profiter ainsi pour faire le tri sur les restes à manger rapidement, sont qui ne sont plus bon (pas bien!), ainsi qu’en fonction des date limite de consommation (à rectifier une fois vos courses arrivées dans votre cuisine).

Nous avons déjà parlé du vinaigre blanc dans d’autres articles, et bien le revoilà ici !
C’est votre principal allié pour nettoyer et désinfecter votre frigo. Attention à certains produits que vous pourriez être tenté d’utiliser et qu’il faut rincer plusieurs fois. L’avantage du vinaigre blanc c’est qu’il est NATUREL, sans incidence sur votre santé, et sans rinçage.

Voici comment procéder :

  1. Commencez par vider COMPLÈTEMENT votre frigo (si si, complètement… On ne laisse rien dans la porte ni dans le bac à légumes…).
  2. Nettoyez grossièrement tout ce que vous pouvez avec un chiffon sec : les “grosses saletés” comme les miettes, les feuilles de légumes qui se sont détachées…
  3. Ensuite vous avez plusieurs solutions :
    1. Soit vous utilisez une éponge (PROPRE ! Sinon elle a peut-être plus de bactéries que votre frigo…) que vous trempez dans un bol avec moitié vinaigre blanc / moitié eau ;
    2. Soit vous utilisez comme moi un vaporisateur dans lequel vous mettez moitié vinaigre blanc / moitié eau. Vaporisez ce mélange PARTOUT dans le frigo, puis essuyez avec une microfibre.
  4. Vous pouvez “sécher” ensuite avec une microfibre bien sèche.

N’oubliez pas de retirer les étagères et rangements amovibles : vous pouvez les dégraisser dans votre évier avec du liquide vaisselle, puis vous les désinfecter de la même façon que l’intérieur de votre frigo.
J’en profite pour vous rappeler que nettoyer l’extérieur de votre frigo peut être un plus, surtout la poignée…………

ASTUCE : Si vous souhaitez limiter les odeurs et la prolifération des bactéries, penser à bien surveiller la température interne de votre frigo et à emballer correctement tous ce que vous avez entamé.

Cela vous a plu ? Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.