PRESQUE hors sujet, mais tellement d’actualité !

Quel sapin choisir pour un Noël plus écolo ?

Pendant des années, j’ai utilisé des sapins synthétiques, souvent en donnant l’excuse qu’en en achetant UN qui durera plusieurs années, cela me coûterait moins cher que d’en acheter UN VRAI tous les ans… Ce qui n’est pas faux…
Mais au fil des années, j’ai changé d’avis : un sapin naturel est aussi et surtout beaucoup moins polluant !

Voici le sapin que j’ai chez moi pour le 2ème Noël consécutif. Fabriqué maison, avec de la vieille cordelette et des petites branches ramassées par terre dans un bois…
C’est quand même pas mal, non ?

En plus, il n’est accroché qu’avec un simple clou en son sommet. Et pour le ranger, il suffit de débrancher la guirlande (une à leds serait mieux…), et de le glisser doucement dans un sac… L’année suivante, il n’y a plus qu’à le ressortir aussi délicatement et replacer ce qui aurait pu tomber au fond du sac…

J’ai également réalisé il y a quelques années des décos en pâte à sel en forme de disque (pour remplacer les boules, en rouge et pailletés) et d’étoiles (blanches et pailletées). On en voit quelques unes sur le sapin de la photo.
Ainsi que des Pères Noël réalisés avec du papier épais et avec une technique d’origami (comme sur la photo ci-dessous), mais ils sont trop gros pour mon sapin actuel 😉

 

Vous trouverez ICI le lien pour le site de ConsoGlobe, où vous trouverez d’excellents conseils pour bien choisir votre sapin NATUREL.
Je pense que l’an prochain ce sera un épicéa qui trônera dans notre salon 😀

Et voici d’autres idées de sapins, avec des objets de récupération, que j’ai trouvé sur internet et que j’adore…

Et vous, quel sapin avez-vous choisi pour cette année ?




 

 

Cela vous a plu ? Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.