Élodie Gossuin : mon engagement pour prévenir des risques de l’habitat sur la santé

« Jamais je n’aurais imaginé que l’air de mon propre logement puisse être jusqu’à 9 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Nous mettons tant d’énergie à protéger nos enfants… Mais nous n’avons pas conscience que les premiers risques se trouvent à l’intérieur même de nos foyers ! Pourquoi ce sujet reste-t-il si peu abordé ? Aujourd’hui, il est urgent de prendre la parole : trop de familles respirent un air nocif sans le savoir. Faire diagnostiquer l’humidité et l’air de son habitat est pourtant un geste essentiel et gratuit. Si mon engagement en tant qu’Ambassadrice de Maison Saine peut contribuer à faire avancer la prévention, alors ce sera une grande victoire. »


Elodie Gossuin, Ambassadrice Maison Saine

Élodie Gossuin, personnalité emblématique du paysage médiatique français, s’engage dans une nouvelle mission de santé publique en devenant Ambassadrice de Maison Saine afin de participer à la sensibilisation, la prévention et l’information sur les risques sanitaires liés à l’habitat.

20 000 décès dus à la pollution de l’air intérieur : Elodie Gossuin s’engage pour une prise de conscience collective.
Chaque année en France, plus de 20 000 décès prématurés et 28 000 nouveaux cas de maladies pourraient être évités si la qualité de l’air intérieur était davantage prise en considération. L’humidité, cause importante de la pollution de l’air, touche 37% des foyers selon une étude du CSTB. Un risque sanitaire majeur augmentant de 40% le risque d’asthme, exacerbant les symptômes allergiques et causant de graves maladies pulmonaires.
Souffrant de pathologies respiratoires tout comme sa famille, Elodie Gossuin, mère investie et femme d’engagement, a elle-même été confrontée aux conséquences invisibles mais bien réelles d’une humidité excessive au sein de son habitat. C’est à partir de cette expérience personnelle et profondément animée par la volonté de protéger le bien-être des familles que la jeune femme se mobilise aujourd’hui en tant qu’Ambassadrice Maison Saine.
Très investie sur les questions liées à la vie de famille et la santé des enfants, Élodie Gossuin poursuit ainsi son engagement citoyen et met sa voix au service d’une cause de santé publique encore trop peu médiatisée.